fr
frenitesdept
Arrivée
Nuitées
Adultes
Vérifiez nos disponibilités - Meilleur tarif garanti
Réservation
Petite Ceinture du 13e : une promenade sur les rails à quelques minutes de l'hôtel du parc Montsouris

Un nouveau tronçon de la Petite Ceinture a ouvert au public dans le 13e. Il permettra notamment de relier le nouveau jardin Charles Trénet à la Poterne des Peupliers.

Depuis 2006, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) travaillent ensemble pour réfléchir à l'avenir de ce corridor devenu, au fil du temps, une gigantesque friche industrielle aux aspects parfois champêtres

La Petite Ceinture, voie ferroviaire de 32 km, est construite autour de Paris sous le Second Empire (1852-1870). La section allant de la gare de Rungis à la gare Masséna est fermée aux voyageurs en 1934 mais reste utilisée par les trains de marchandises jusqu’en 1991. La végétation spontanée s’installe peu à peu sur les ouvrages ferroviaires, créant des habitats propices à la faune et la flore. À partir de 2003, l’ancienne parcelle ferroviaire laisse place au nouvel éco-quartier de la gare de Rungis. Ce contexte favorise la création de cet espace vert qui a gardé son caractère original de friche tout en s’intégrant au tissu urbain: cette promenade relie le jardin Charles -Trenet à celui du jardin du Moulin- de-la-Pointe. Prairies sèches, talus, massifs arbustifs modèlent en douceur le paysage. Les peupliers, déjà existants, ont été conservés pour faire écho au bien nommé quartier de la Poterne des Peupliers. La conception du site permet aux nouveaux modes de vie en ville de trouver ici un lieu d’expression. Après l’aménagement de sections dans les 15e et 16e arrondissements ainsi que la création de jardins partagés dans les 12e et 18e arrondissements, c’est un nouveau tronçon de la Petite Ceinture qui revit.

Vérifiez dès à présent nos disponibilités
et découvrez nos meilleurs tarifs
Arrivée
Nuitées
Adultes
Meilleur tarif :
90 €